NOS CHIENS, BIEN PLUS QUE DES COMPAGNONS

Accueil - Nos chiens

Les races de chiens les plus adaptées pour votre santé

Nos chiens, compagnons pour la santé et le bien-être

Nous sélectionnons scrupuleusement nos chiens à partir de lignées de détection dans des élevages canins spécialisés. Nous sommes également amenés à accueillir des chiens provenant de refuges, en fonction de leur caractère et historique.

Nos éducateurs canins travaillent aujourd’hui avec plusieurs races reconnues pour leurs capacités olfactives exceptionnelles :

picto_fleche   Labrador

picto_fleche   Beagle

picto_fleche   Malinois

picto_fleche   Berger allemand

Et bien d’autres races de chiens renifleurs.

 

yoou-picto-chien-partenaires

Mais savez-vous ce que peuvent faire des chiens renifleurs ou de détection ?

Nous connaissons tous les chiens renifleurs de drogues, de produits explosifs, de personnes disparues ou encore de punaises de lit.

Les chiens peuvent détecter aussi les maladies. Certes, pas toutes, mais de nombreuses maladies graves telles que le cancer, l’épilepsie, le diabète, certaines maladies infectieuses, pour ne citer que celles-ci.

Les chiens nécessitent d’être formés spécifiquement, ce qui demande parfois plusieurs mois. Une fois formés, ils doivent s’entraîner, et leurs performances doivent être maintenues et évaluées régulièrement.

Chez SenseDetect Health-Care, l’entraînement et le dressage de nos chiens prend en compte l’appétence du chien au jeu et aux récompenses tout en respectant des périodes de repos suffisamment longues pour éviter la fatigue et les imprécisions dans la détection. Le rôle des éducateurs est essentiel. Ils doivent parfaitement connaître le caractère des chiens, pour mieux les motiver, identifier d’éventuelles baisse de forme ou de fatigue afin de s’assurer de la véracité de la détection. Nos méthodes d’éducation s’adaptent d’abord au chien selon sa race, son appétence, sa motivation, son endurance, mais aussi selon qu’il s’agisse de faire du dépistage de masse ou de l’assistance médicale aux patients atteints de maladies graves.

Compte tenu du contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons fait le choix de commencer par la mise en application des méthodes de détection olfactive pour le dépistage du COVID-19 que nous déploieront dans les lieux de rassemblement afin de participer aux efforts du gouvernement à lutter contre la propagation du virus.

Comment peuvent-ils sentir les maladies ?

Tous les chiens ont un odorat bien plus développé que celui de l’Homme. C’est une réalité biologique, puisque le nombre de récepteurs olfactifs du chien est 60 fois supérieur au nôtre. Cependant, l’acuité olfactive peut varier d’une race à l’autre, et également, dans une même race, d’un individu à l’autre.  

Les chiens peuvent donc sentir ce que le nez de l’Homme ne perçoit pas. Ils sont capables de détecter les modifications de l’odeur corporelle induites par une activité anormale du système immunitaire, des infections ou encore des désordres métaboliques. Ce qui modifie la répartition de certaines molécules odorantes émises par le corps humain et qui se manifestent à travers la sueur, l’haleine ou d’autres émanations corporelles.

Dans le domaine de la santé, cela représente un levier d’espoir pour la lutte contre les maladies graves.

Ainsi, notre objectif est de rendre cette méthode accessible à large échelle en augmentant progressivement notre capacité à accueillir et à dresser des chiens en grand nombre.

VS

Un odorat ultra développé :
une réalité biologique

300 Millions
de récepteurs olfactifs

Le Chien

5 Millions
de récepteurs olfactifs

L’Homme

La sélection de nos chiens de détection

Les chiens de SenseDetect Health-Care sont recrutés dans des centres d’élevages canins français.

Nos chiens sont issus de LIGNÉES DE DÉTECTIONS CONFIRMÉES. 

Nous recherchons en priorité les races dolichocéphales, celles où les chiens présentent un museau long, et donc une surface plus importante et un nombre plus élevé de récepteurs qui expliquerait une capacité olfactive élevée.

Nos critères de sélection de chiens de détection se basent sur des paramètres objectifs permettant d’identifier des individus ayant toutes les qualités nécessaires pour une adaptation rapide à ses futures tâches.

Les critères de sélection sont :

picto_fleche l’olfaction

picto_fleche la sociabilité

picto_fleche l’adaptabilité

picto_fleche la motivation

Nos chiens

photo-chien-ryder

RYDER

Malinois

Formation Covid

photo-chien-rosco

ROSCO

Beagle

Formation Covid

photo-chien-rocket

ROCKET

Beagle

Formation Covid

photo-chien-reno

RENO

Beagle

Formation Covid

photo-chien-o-daisy

O-DAISY

Labrador

Formation Covid

photo-chien-ramen

RAMEN

Beagle

Formation Covid

photo-chien-punk

PUNK

Beagle

Formation Covid

photo-chien-pile

PILE

Beagle

Formation Covid

photo-chien-mustang

MUSTANG

Malinois

Formation Covid

photo-chien-oxy

OXY

Berger Allemand

Formation Covid

photo-chien-peps

PEP’S

Beagle

Formation Covid

photo-chien-newton

NEWTON

Malinois

Formation Covid

photo-chien-paris

PARIS

Beagle

Formation Covid

photo-chien-para

PARA

Beagle

Formation Covid

photo-chien-oxbow

OXBOW

Beagle

Formation Covid

photo-chien-nissan

NISAN

Malinois

Formation Covid

La détection canine pour un avenir plus serein