LA SCIENCE HUMAINE ET ANIMALE AU SERVICE DE LA SANTÉ
Un processus bien cadré
Les solutions proposées par SenseDetect Health-Care pour aider à détecter les maladies découlent de longues recherches scientifiques. Nos protocoles de formation des chiens et de détection des maladies sont stricts et peuvent être répliqués en vie réelle avec des centaines de chiens. Nos chiens pourront bientôt intervenir dans des environnements très peuplés, bruyants et riches en odeurs tels que les enceintes sportives, les salles de concerts, les centres commerciaux, les aéroports, les festivals etc.
Le comportement des chiens doit également être adapté à la détection des maladies dans des lieux de grande fréquentation. Nos chiens s’entraînent à renifler directement les personnes, en s’approchant d’elles, afin de permettre un dépistage de masse, rapide, instantané et non invasif.
Recherche médicale & olfactologie
La détection canine pour un avenir plus serein
De nombreux essais cliniques et protocoles de recherche scientifique à travers le monde justifient le recours à l’odorat du chien pour la détection et le dépistage des maladies.
Les preuves de cette capacité olfactive hors du commun sont irréfutables.
En effet, les chiens nous assistent déjà au quotidien pour le pistage et la recherche de personnes disparues. Ce ne sont pas les gendarmes et les policiers qui diront le contraire. Le flair des canidés est un véritable atout pour résoudre des centaines d’enquêtes. Ils sont largement mis à contribution pour la recherche d’explosifs, de stupéfiants, d’armes et de munitions.
Bientôt, les chiens renifleurs dressés par SenseDetect Health-Care vont jouer un rôle clef dans le dépistage et dans la prévention des complications et des récidives de plusieurs maladies.
Plusieurs cancers comme celui du sein, du poumon, de la peau, de la prostate pour n’en citer que quelques-uns, peuvent être dépistés par le flair des chiens. Ces aptitudes olfactives vont bien au-delà du champ de la cancérologie. Les chiens sont capables de dépister de nombreuses autres maladies, telles que le COVID-19, le paludisme, la tuberculose, la maladie de Parkinson et bien d’autres. Ils sont capables de sentir les signes avant-coureurs d’une complication de maladie, notamment prévoir une crise d’épilepsie ou de narcolepsie, prévenir quand le taux glycémique sanguin baisse ou augmente chez les patients diabétiques.
Nos chiens
Le chien de détection fait partie de l’arsenal de solutions que SenseDetect Health-Care propose pour lutter contre les maladies graves et leurs complications.
Nous sommes absolument convaincus, et les données scientifiques l’attestent, que les chiens renifleurs représentent un espoir pour le dépistage et la prévention de maladies. Nous travaillons donc pour que le chien de détection fasse partie de l’environnement médical pour le dépistage des maladies cancéreuses et infectieuses, ainsi que pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques graves.
En matière de dépistage, l’extraordinaire acuité olfactive du chien pourrait conduire à de nouvelles approches peu coûteuses et précises, sans être invasives. Elles pourraient alors sauver des milliers de vies en détectant précocement une maladie dont l’efficacité du traitement et le taux de morbi-mortalité dépendent en grande partie de la rapidité de la prise en charge.
Et si la guérison passait dorénavant par les chiens formés par SenseDetect Health-Care pour nous alerter des modifications de l’odeur corporelle causées par la maladie ?
C’est la mission qui anime notre équipe.
Actuellement, nos chiens s’entrainent pour être capables de détecter le COVID-19. Les résultats préliminaires sont probants et les chiens de dépistage du COVID-19 devraient vite faire partie des divers leviers de retour à la vie normale (vaccination, tests PCR, pass sanitaire) voire en être une alternative.
Le chien sera un atout supplémentaire pour :
Le dépistage
L’alerte
La prévention
Dépister le COVID-19 et limiter la propagation du virus
Nos équipes de professionnels, comportementalistes et éducateurs canins, travaillent actuellement au quotidien avec nos chiens pour perfectionner leur technique de dépistage du coronavirus. La détection de cette maladie est une priorité pour SenseDetect Health-Care.
Nos chiens se préparent à entrer dans un protocole de recherche clinique pour s’entrainer sur un grand nombre d’échantillons de sujets atteints du COVID-19 et de sujets sains et ainsi confirmer leur capacité à détecter le COVID-19.
Les chiens pourront ainsi être acteurs d’un retour à la vie normale.
20 de nos chiens sont en cours de perfectionnement pour le dépistage de la Covid-19.
Bientôt ils seront mis à contribution dans les lieux de rassemblement en complément des mesures mises en place.
Très vite, nos compagnons à poils pourront intervenir pour détecter le COVID-19 dans les lieux de rassemblement tels que les salles de concert, les stades, les festivals, les aéroports et bien d’autres. Ils interviendront en complément des mesures sanitaires déjà mises en place.
Ils peuvent sentir la maladie même sur une personne asymptomatique (comme c’est souvent le cas pour le COVID-19).
Les races de chiens avec lesquelles nous travaillons sont reconnues pour leur odorat particulièrement développé. Parmi elles, nous retrouvons les Beagles, les Bergers malinois, les Bergers allemands et les Labradors.
Nos protocoles de détection des maladies sont une solution non invasive et instantanée et pourront être déployés partout en France.
A qui est destiné notre protocole de détection canine ?
Nos chiens de dépistage du COVID-19 peuvent être déployés dans les lieux publics, de passage ou de rassemblement suivants :
- Dans les aéroports, ports maritimes, gares ferroviaires et routières
- Dans les stades accueillant des événements sportifs
- Lors de concerts, festivals, salons, congrès…
- Dans les salles de cinéma et de théâtre
- Dans les studios de tournage
- ….
Les professionnels des TRANSPORTS
Aéroports
Gares ferroviaires
Ports maritimes
Bus Macron
Les professionnels de l’ÉVÈNEMENTIEL
Stades
Théâtres
Salons & Congrès
Festivals
Nos perspectives en 3 phases
La détection canine pour un avenir plus serein